Aller au contenu principal
Retourner à la liste des actualités

AIRWIN: UNE SOLUTION D’AERODYNAMISME

AIRWIN

13.01.2020

Toujours à l’écoute des besoins des carrossiers et des transporteurs, POMMIER annonce la sortie d’une nouvelle génération innovante de déflecteurs arrière aérodynamiques pour véhicules industriels.

UNE SOLUTION D’AERODYNAMISME ABOUTIE ET UNIQUE POUR DES ECONOMIES DE CARBURANT CONSEQUENTES

Les nouveaux kits de déflecteurs arrière aérodynamiques AIRWIN conçus par POMMIER sont le fruit de près de 10 ans de R&D autant internes qu’externes. AIRWIN est une solution innovante qui a bénéficié d’un travail important d’optimisation sur les longueurs de déflecteurs, de multiples essais en soufflerie et sur route, et de validations sur véhicules. 

Grâce à un concept astucieux et efficace, les nouveaux déflecteurs AIRWIN se présentent comme une solution unique et parfaitement aboutie qui apporte un gain de consommation significatif du véhicule tracteur. En améliorant l’aérodynamisme des véhicules industriels, AIRWIN permet un gain de consommation de 2.5%, soit près de 0,7 litres pour un véhicule ayant une consommation moyenne de 27 litres au 100 km. 

Produit simple et breveté, AIRWIN se place sur les portes arrière du véhicule et est livré prêt à être installé facilement avec un temps de montage court pour un poids total réduit à moins de 20 kg par déflecteur en version standard. 

Particulièrement adapté aux véhicules réalisant de grandes distances sur autoroutes et/ou à vitesse élevée (plus de 75km/h), les kits AIRWIN offrent un retour sur investissement rapide. Principalement destinés aux carrosseries sèches (fourgons et rideaux coulissants) les kits AIRWIN peuvent également être installés sur les carrosseries frigorifiques. Déjà disponible, la gamme est composée de 2 versions adaptées à la hauteur des portes et permet d’équiper la plupart des remorques, semi-remorques, et même des véhicules de type porteur.

UN CONCEPT AERODYNAMIQUE ASTUCIEUX, EFFICACE ET PRATIQUE AU SERVICE DE L’ENVIRONNEMENT

Basé sur l’offset du déflecteur arrière qui coupe et conduit le flux d’air à l’arrière de la carrosserie, AIRWIN permet une réduction de la dépression située au niveau des portes arrière. Les déflecteurs agissent comme des écopes qui forcent une partie du flux d’air à combler la dépression aérodynamique générée par le véhicule et réduit sa trainée. Déjà utilisée dans le domaine de la compétition automobile, cette technique permet de réduire de moitié la longueur des déflecteurs arrière pour une efficacité égale en termes de gain de consommation.

Au niveau pratique, la cinématique intuitive et brevetée d’AIRWIN autorise un angle d’ouverture de porte optimal de 265° qui permet un accès facile aux quais de chargement. Les déflecteurs s’effacent naturellement dans le prolongement des portes, les manœuvres et l’arrêt des portes restent habituelles. La poignée d’ouverture/fermeture en acier inoxydable des déflecteurs est dimensionnée pour les usages les plus extrêmes et ne craint ni les chocs ni les manipulations hivernales. Le faible encombrement et la robustesse d’AIRWIN sont de réels avantages au quotidien et permettent en plus le passage du véhicule dans les stations lavage automatique sans qu’il soit nécessaire de replier les déflecteurs. 

Adaptable à tout type de véhicule, AIRWIN a été conçu pour avoir un dépassement arrière des déflecteurs de moins de 200 mm. AIRWIN peut donc être laissé en position route en toute condition, y compris en zone urbaine. Unique sur le marché, cet aspect présente un atout considérable notamment lors des opérations de chargement/déchargement. 

Ainsi, AIRWIN est parfaitement conforme à la législation relative aux dispositifs aérodynamiques qui autorise une largeur maximale hors tout sur route de 2650 mm, largeur que les déflecteurs AIRWIN utilisent de façon optimale. Il ne sera donc pas nécessaire de descendre du véhicule pour replier les déflecteurs afin d’accéder en centre-ville ou d’installer un système de commande complexe pour les replier automatiquement. 

Le retour sur investissement est quant à lui atteint en 28 mois seulement pour 120000 km parcourus par an. Pour les véhicules roulant 150000 km/an, le ROI sera même inférieur à 2 ans. Les coûts du gasoil étant en augmentation constante, AIRWIN sera à n’en pas douter de plus en plus attractif au fil des ans et amortissable encore plus rapidement. 

Enfin, en diminuant la consommation de carburant, AIRWIN permet de réduire les émissions de CO2 et l’empreinte carbone, et par conséquent contribue à protéger l’environnement.