Aller au contenu principal
Retourner à la liste des actualités

Crochet DIN 50 EUROTRACT

Crochet d'attelage DIN 50 EUROTRACT

03.07.2020

Un crochet d’attelage DIN 50 européen à l’efficacité et au confort éprouvés

En complément de son offre d’attelages BNA et de son crochet “vedette’ KONEXO, POMMIER propose également un crochet type DIN 50 pour véhicules industriels de type porteur : le crochet d’attelage EUROTRACT.

Crochet tournant à broche, EUROTRACT permet d’assurer une liaison facile et sûre entre un porteur et sa remorque. Décliné en 2 versions (manuelle et asservie) et conforme au règlement européen R55, ce crochet est homologué pour des tenues mécaniques très élevées et se révèle idéal pour les flottes de véhicules qui roulent à l’international.

En effet, contrairement aux crochets de type BNA qui sont destinés à une utilisation exclusivement franco-française, EUROTRACT est un crochet répondant à la norme DIN qui est le standard le plus utilisé en Europe pour le transport de marchandises paneuropéen. Il est d’ailleurs à noter que les véhicules équipés de crochet BNA ne peuvent pas tracter des remorques équipées en DIN et vice versa.

Conscient de l’importance de l’efficacité de l’attelage dans un convoi routier et soucieux du confort des utilisateurs, POMMIER a développé cette version du crochet EUROTRACT en améliorant le process de fabrication et en optimisant le choix des composants, le tout pour plus de sécurité et d’ergonomie.

Outre une conception robuste et une résistance mécanique élevée, le crochet EUROTRACT est parfaitement adapté au diamètre de l’anneau de timon de la remorque et permet au chauffeur de rouler sans subir d’à-coups entre le porteur et la remorque lors des phases d’accélération et de freinage.

Pour encore plus de confort, la version asservie facilite les opérations d’attelage ou de dételage de la remorque. Une commande pneumatique astucieuse située sur le côté active la remontée de la broche par simple pression sur le bouton du boîtier et évite donc au chauffeur de se baisser sous le camion pour manipuler le crochet.

Une conception fiable et astucieuse pour une souplesse de conduite accrue

L’un des atouts du crochet EUROTRACT est d’être doté d’une conception particulièrement fiable et de nécessiter de peu d’entretien. Tout le mécanisme de fonctionnement et de verrouillage étant monté à l’intérieur du crochet, celui-ci est protégé des agressions atmosphériques et des éventuels chocs.

D’autre part, le système est entièrement automatique et ne nécessite aucune manipulation supplémentaire. Une fois que l’anneau est dans le crochet, la broche se verrouille et la sécurité est activée.

Conçu pour répondre à toutes les configurations de convoi, le crochet EUROTRACT est homologué pour des tenues mécaniques élevées (D = 190 kN, Dc = 135 kN, S = 1000 kg, V = 72,5 kN). Ce crochet peu ainsi équiper des porteurs allant jusqu’à 38 t. et tracter des remorques jusqu’à 38 t. Au niveau de son installation, EUROTRACT est prévu pour être monté sur des traverses avec un perçage de 160 x 100 mm.

Par ailleurs, et afin de répondre aux exigences du Règlement Européen n°55 qui impose un contrôle facile et sûr du verrouillage du crochet, le crochet EUROTRACT est équipé d’un témoin de visualisation situé sur le côté gauche permettant ainsi au chauffeur de s’assurer que la remorque est bien attelée. Pour le chauffeur, c’est l’assurance de démarrer sans le moindre risque.

Enfin, pour compenser la rigidité nécessaire du crochet, et afin d’assurer une conduite souple et un confort optimal, le crochet EUROTRACT est équipé de deux amortisseurs qui apportent une réelle souplesse de conduite. La particularité de ces amortisseurs étant d’avoir une durée de vie illimitée, il n’y a donc pas de nécessité de prévoir de les remplacer au delà d’un certain nombre de kilomètres.

Plus d'informations sur la page produit